RICHOU VOYAGES

    Aller de l’avant

Texte et photos : Catherine Mautalent

11/06/2019

Il y avait de l’animation le 6 juin dernier, en début de soirée, au numéro 26 de la rue Sadi Carnot à Cholet ! Et pour cause. Plus de 280 personnes, officiels et professionnels du tourisme, avaient répondu présents à l’invitation du Groupe Richou qui inaugurait ses nouveaux bureaux. Marquant ainsi une nouvelle étape pour une entreprise familiale qui n’a cessé d’entreprendre tout au long de ses 67 années d’existence. Voyages & groupe était aussi convié.

Cela faisait trente neuf ans que le Groupe Richou avait son siège social (et son agence de voyages) au 24 de la rue Sadi Carnot à Cholet (49), après avoir quitté Izernay là où son histoire avait commencé en août 1952. « Nous avions acheté en 2008  un terrain juste à côté avec l’objectif d’y construire de nouveaux bureaux, raconte Daniel Richou, président du groupe éponyme. Mais, ce projet a été retardé pour diverses raisons».

 

Il faudra attendre juillet 2017 pour que débutent, enfin, les travaux. Quinze mois plus tard, le nouveau bâtiment du siège social (et l’agence de voyages), à l’architecture sobre et contemporaine, sis au numéro 26 de la rue Sadi Carnot, est désormais opérationnel. La cinquantaine de salariés de l’entreprise familiale s’y installe le 22 octobre 2018.

Dans les coulisses

 

Et le changement est total! Notamment en terme de surface (plus de1200m2 contre 900m2 auparavant), avec des bureaux répartis sur deux étages. Des bureaux conçus dans un style épuré, lumineux et spacieux, aux couleurs alternant le blanc et le vert.

 

Au premier étage : place aux services résa, informatique, SAV, production et marketing, là où officie aussi Jean-François Richou, un des deux fils de Daniel aujourd’hui directeur associé, en charge de la partie tourisme. C’est là, également qu’a été recentrée l’équipe du service groupes composée de 12 personnes, aux côtés de celles en charge des activités réceptive, séminaires, voyages scolaires et linguistiques.

Au second étage : comptabilité, ressources humaines, mais aussi les bureaux de Daniel Richou et d’Anne, son épouse, de Stéphane aussi, le frère de Jean-François, également directeur associé, en charge du transport.

 

S’ajoutent des salles de réunions baptisées « Afrique », « Europe », « Asie », « Océanie », « Amérique du Nord »… De tailles différentes, elles sont installées à chaque étage, la plus grande se trouvant au rez-de-chaussée.

 

Quant à l’agence de voyages, dont l’entrée donne sur la rue Sadi Carnot (celle du siège social se trouve à l’arrière du bâtiment) : mêmes tons blanc et vert, des comptoirs en open space tout en respectant la confidentialité entre agent de voyages et clients, un petit espace détente… Et toujours cette luminosité grâce à de larges baies vitrées.

Daniel et Anne Richou accueillent des invités au nouveau siège social de l’entreprise.

Un développement maîtrisé

 

A l’issue de cette visite guidée durant laquelle les invités, rassemblés par petits groupes, et accueillis à chaque étage par différents membres de l’équipe de Richou Voyages pour répondre à toutes les questions, direction le vaste chapiteau blanc dressé sur le terrain jouxtant le siège social flambant neuf ! Là où se tiendra le cocktail dînatoire, après les traditionnels discours.

Au cœur de la nouvelle agence de voyages.

Un exercice auquel se prêtera en premier Daniel Richou, soulignant d’emblée combien cette inauguration des nouveaux bureaux « constituent un moment important pour l’entreprise familiale ». Parce qu’une nouvelle page se tourne, après tant d’autres qui ont marqué le développement du groupe, depuis sa création par Aimé et Jeanny Richou, aujourd’hui disparus. Tout avait commencé par le rachat d’une petite entreprise de transport à Yzernay qui possédait un autocar… En 1955 paraît le premier catalogue de propositions de voyages.

 

En 1974, la deuxième génération prend le relais avec l’arrivée de Daniel Richou. En 1979, le siège social de l’entreprise s’installe à Cholet (le site d’exploitation des autocars est toujours à Yzernay). En 1980, Dominique, disparu brutalement en octobre dernier, y rejoindra son frère Daniel. En 1981, c’est le premier voyage en avion. « Je m’en souviens comme si c’était hier, les clients partaient pour un séjour en Tunisie », raconte Daniel Richou. En 1983, c’est l’ouverture d’une agence de voyages à Angers (elles sont 29 aujourd’hui).

En 1986, c’est le lancement de la première croisière fluviale. En 1990, le Groupe Richou rachète une 13e et dernière entreprise. En 1992, c’est au tour d’une première croisière maritime d’être lancée. En 2000, « nous innovons en créant la formule unique car+avion,  qui représente aujourd’hui 15% de notre chiffre d’affaires », poursuit Daniel Richou.

En 2019, Richou Voyages est toujours autocariste, mais surtout voyagiste, tour-opérateur et distributeur. La troisième génération, Jean-François (arrivé en 2007, il développera notamment l’activité réceptive) et Stéphane (arrivé en 2014 en créant On Way by Richou, société de transport haut de gamme) est en place. « La nouvelle génération est bel et bien opérationnelle pour assurer la continuité de l’entreprise », se félicite Daniel Richou.

Nouvelle identité visuelle, nouveau concept d’agences

 

« Le petit transporteur d’Yzernay a beaucoup grandi, il est devenu un groupe, dit Jean-François intervenant après son père. Il s’est fortement diversifié sur son cœur de métier : le tourisme ».  Et « l’évolution n’est pas terminée », a-t-il ajouté, sans en dire plus, sinon de confirmer (en aparté) l’ambition d’ouvrir une agence à Paris...

 

Prenant le relais de son frère, Stéphane a souhaité revenir sur ce nouveau siège social, dont l’organisation interne a été revue : « c’est un outil de travail plus grand, facilitateur d’échanges entre les différents services ». L’occasion aussi de « repenser le concept de nos agences de voyages, plus cosy, avec l’intégration du numérique pour apporter une nouvelle expérience client », poursuit-il.

Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et président de l’Agglomération du Choletais, au côté de Daniel Richou. Lors de cette soirée inaugurale, il a remis à la Famille Richou une médaille marquant « la réussite d’une entreprise familiale et sa contribution au territoire ».

Parallèlement, l’identité visuelle du Groupe Richou, qui est « à la fois une marque et un nom », souligne Stéphane, a été changée. Le « R » majuscule est ainsi devenu un « r » minuscule, « pour donner une image plus jeune, plus moderne et ainsi conquérir de nouveaux clients », ajoute-t-il. La nouvelle signature est aussi déjà apposée sur le dernier autocar acquis par l’entreprise, un Volvo 9900.

 

En cette année 2019, le Groupe Richou a 67 ans. Jean-François et Stéphane ne manquent pas de projets, et comptent bien encore apporter une nouvelle dimension à l’entreprise. Avec, en appui, leur père Daniel, car bien que retraité depuis bientôt trois ans, il est toujours actif !

En chiffres

 

  • 53 millions d’euros de CA en 2018

  • 29 agences de voyages réparties dans 11 départements du Grand Ouest

  • Un parc de 130 autocars

  • 253 salariés dont 100 conducteurs

Parution

 

Richou Voyages vient de faire paraître sa nouvelle brochure Voyages Passion 2019/2020 (automne, hiver, printemps). Avec, au fil de sa quarantaine de pages, nombre de nouveautés à découvrir, et ce tant en France qu’à l’étranger ! Entre autres, citons pêle-mêle : un quatre jours «traditions et marché au gras dans le Gers» ; un cinq jours en Côte d’Azur ; un réveillon au Mont Saint-Michel ; des nouveaux programmes sur Lisbonne, en Chine ou encore sur l’Ile de La Réunion ; un sept jours en Islande ; un huit jours au Liban ; des croisières (Dubaï/Oman/mer Rouge/ ; Grèce/ Egypte/Israël/Chypre/Turquie ; Espagne/Portugal ; Italie/Sicile/Malte/Espagne)… Sans oublier des voyages « trekking », « à vélo »… et « surprise », qui aura lieu du 11 au 16 mai 2020. Quant à la brochure groupes (à la fois car et avion), sa parution est annoncée pour septembre prochain. 

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83