TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Bonnes pratiques

Papier vs Digital ?

Benjamin Boutan, Détectour - 15/01/2020

Faut-il supprimer complètement le papier, les brochures, les flyers et autres supports groupes ? Detectour aime les partis pris et avis argumentés ! Le nôtre ? Financez votre stratégie digitale par moins de papier. mais encore faut-il savoir quelle partie supprimer ! Et pour faire quoi en digital !

Parmi vos supports papiers habituels en groupes, figurent généralement une ou deux brochures par an, des flyers et des fiches produits. Parmi ces différents supports, le plus onéreux reste l’impression de la brochure et l’affranchissement ! Dès lors, une question se pose : la brochure papier est-elle vraiment utile pour les groupes ?

La question est d’autant plus pertinente qu’en moyenne, 30% des envois arrivent chez un ancien membre qui n’est plus décideur. Par ailleurs 100% des demandes groupes donnent lieu à un échange avec votre équipe commerciale et l’envoi d’un devis.

Donc sans risque, vous pouvez alléger le support groupe à un 8 ou 16 pages, et diminuer de 70% le budget brochure. Durant mes deux expériences de direction commerciale, la suppression de la brochure n’a nullement freiné la hausse de chiffres d’affaires. 

Quid du budget dégagé ?

Comment utiliser ce nouveau budget, pouvant représenter de 20 à 50 K€, pour des actions digitales ? 

Tout d’abord, investissez sur votre site internet groupes. Aujourd’hui encore, de nombreux sites ne sont pas dignes de la qualité des marques du tourisme. Privilégiez des contenus riches et de grandes photos. Renforcez vos envois d’emailing avec au minimum 20 envois par an. Petite info utile, la RGPD n’a aucunement changé les règles pour l’envoi aux CSE et associations assimilés à du BtoB. L’optin n’est pas exigé, juste l’optout, soit la possibilité pour le destinataire de se désabonner. Par ailleurs, point essentiel, travaillez votre référencement naturel. Enfin engagez une stratégie sur les réseaux sociaux notamment pour les cibles affinitaires. 

Comme toute stratégie, il est fortement déconseillé de le faire avec le pied sur le frein. Prenez le temps nécessaire pour opérer un tournant, mais une fois validé, foncez !

detectour.jpg
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+