Bonnes pratiques

Misez sur la France pour les CSE

Benjamin Boutan, Détectour - 19/10/2020

Pour l’année 2021, les destinations étrangères sont quasi à l’arrêt. Pour la France, les marchés groupes habituels, dont les associations et le MICE, sont aussi très fortement ralentis.

Les CSE consacrent habituellement 80% de leur budget groupes sur l’Etranger, à l’exception des groupes ski, des week-ends parcs et sorties journées.

 

Pour information, le CA groupes réalisé par les CSE annuellement est estimé autours de 1,5 Md€. Cela signifie donc que les CSE vont avoir des budgets significatifs pour des groupes sur la destination France. Alors quelle stratégie commerciale adopter auprès des CSE ?

 

Tout d’abord, quelle est la typologie d’achat des voyages groupes par les CSE sur l’Etranger ? Trois catégories se partagent 95% des budgets : les circuits, le balnéaire et les week-end city. Les CSE peuvent garder leurs habitudes de voyages sur les deux dernières catégories et les transférer sur la France. 

 

Pour le balnéaire, les CSE seront proposent volontiers des séjours sur les petites vacances (avril et Toussaint), mais aussi sur juillet-août. Les destinations littorales seront privilégiées, que ce soit le sud ou la côte Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France offre l’avantage pour le balnéaire de laisser les participants se rendre sur place par leurs propres moyens ! Et on l’a vu cet été, la France rassure les voyageurs.

 

Pour les week-end city, la France offre de nombreuses possibilités autours de villes attractives comme Toulouse, Strasbourg, Nantes, Lille et bien d’autres mais aussi sur des « pays de France » réputés comme la Camargue, Les châteaux de la Loire, Le marais Poitevin, la Côte d’Opale et la Côte bleue… Il y a en fait une multitude de possibilités.

 

En terme de timing, les CSE commencent à se projeter sur 2021, et la fenêtre de vente va être d’octobre 2020 à mars 2021, donc ne tardez pas trop !

 

Avec une hypothèse basse de 20% des CSE qui substituent un séjour Etranger par un séjour France, cela représente tout de même une manne de 300 M€ de nouveaux budgets France.

detectour.jpg
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83