TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Jetset Voyages • Fausto Parodi & Yves Schaub

Jetset Voyages ? C’est plus de vingt ans d’expérience dans la conception de voyages en tout genre pour les groupes !  
Etats-Unis, Canada, Bahamas, Mexique… n’ont plus de secrets
pour ce tour-opérateur appartenant au groupe italien Gastaldi. Rencontre.

"Nous allons renforcer le segment groupe"

Spécialiste en terres lointaines et notamment du continent américain, Jetset Voyages (groupe italien Gastaldi) dispose d’une équipe de près de 60 personnes pour concevoir des voyages sur-mesure - circuits, séjours et voyages à thèmes - à destination d’une clientèle groupes. Pour ce faire, le tour-opérateur peut compter sur un réseau de prestataires qualifiés et créatifs. Le point avec Fausto Parodi, gérant de Jetset Voyages, et Yves Schaub, son responsable commercial, chargé également de la commercialisation du réceptif Gastaldi USA.

Voyages & groupe : que représente l’activité groupe pour Jetset Voyages ?
Fausto Parodi : globalement, l’activité groupes tourne aux alentours de 10 % de notre volume d’affaires. Nous avons deux axes d’activités, d’une part, le tour-operating avec Jetset Voyages et, d’autre part, le réceptif avec Gastaldi USA basée à New-York. Les demandes groupes sont donc traitées soit par Jetset Voyages qui fournit aux agences de voyages des packages « clé en main » et des prix garantis en euros au moment de la confirmation, soit par notre société américaine.
Yves Schaub : nous avons pour objectif de développer notre activité groupes.  En juin dernier, nous avons ainsi mis en place une activité commerciale dédiée  en partenariat avec le réceptif Gastaldi USA, fort de trente années d’expérience. Avec Jetset Voyages, qui fait du groupe depuis des années et continuera à le faire, cette mise en place va incontestablement venir renforcer notre activité sur ce segment.

V&G : comment est organisé le service groupe ?

F. P. : actuellement, nous avons trois commerciaux en France qui opèrent sur des secteurs géographiques bien définis.

V&G : quid de la distribution ? Vente directe ou réseau ?

F. P. : nous avons des accords avec huit réseaux d’agences de voyages, parmi les plus importants, comme Selectour, Havas Voyages, TourCom… Nous constatons que les agences de voyages ont de plus en plus tendance à s’adresser directement à notre réceptif américain.

Y. S. : et, dans ces cas-là, nous travaillons alors en net et en dollars.

 

V&G : quelle est votre marque de fabrique ?

F. P. : nous sommes spécialistes du sur-mesure sur les Amériques. Nous créons des voyages adaptés aux besoins spécifiques des groupes. Par conséquent, nous n’éditons pas de brochure dédiée à ce marché. A chaque fois, c’est du cas par cas. C’est en cela que réside notre force, notre savoir-faire qui s’appuie par ailleurs sur un réseau de prestataires qualifiés et créatifs.

Y. S. : que l’on passe par Jetset Voyages et son activité groupes ou par Gastaldi USA, chacune des structures s’adapte à la demande. Notre volonté est de ne pas proposer des produits basiques, mais d’optimiser chaque voyage en fonction de leur thématique.

V&G : des exemples ?
Y.S. : pour un groupe de l’association « Les amis de Monet », nous leur avons par exemple proposé de découvrir les expositions de peinture dans les capitales de l’est américain. Dans un tout autre genre, nous avons répondu à une demande d’une association de pompiers qui souhaitait rencontrer leurs homologues américains et visiter leurs casernes. Notre credo, c’est vraiment de nous adapter à chaque besoin. Nous faisons aussi en sorte d’apporter des petits « plus », qui ne sont pas nécessairement plus coûteux, mais qui vont enrichir le circuit. Par exemple, sur l’ouest des Etats-Unis, nous avons inclus dans un circuit la visite de la tombe de Marilyn Monroe. Sur la Floride, nous amenons les clients sur des parcs nationaux méconnus, des spots quasi vierges, dans la région des Everglades… Ces ajouts nous différencient de la concurrence.

V&G. :  les produits plus standards sont-ils toujours prisés auprès de la clientèle hexagonale ?
Y.S. : oui, bien sûr ! Nous répondons à ces types de demandes sur les capitales de l’Est, la région du Québec et des provinces maritimes qui inclut, entre autres, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick avec l’histoire de l’Acadie qui intéresse nombre de clients. La Louisiane est également prisée comme toute la région de la côte ouest, autant celle du Canada que celle des Etats-Unis. Nous travaillons même sur Hawaï où nous avons de plus en plus de demandes, pour des séjours groupes. Les combinés Canada/ Etats-Unis, côte est/côte ouest, sont aussi régulièrement programmés.

V&G : quelle est la durée moyenne d’un voyage ?
Y.S. : elle varie entre neuf et 15 jours généralement, pour des groupes constitués de 30 à 40 personnes ou parfois moins.

V&G : et concernant le plan de vol ?
F. P. : nous avons un service « transport » chez Jetset Voyages qui a noué des contrats avec les compagnies aériennes, nous offrons des tarifs négociés au départ de Paris et des principales villes de province. Chaque demande fait l’objet d’une négociation auprès des transporteurs.

V&G : quelle est la force de Jetset Voyages sur le marché groupes ?
F. P. : je parlerai d’expérience puisque Jetset Voyages opère sur ce segment depuis une trentaine d’années maintenant, de cette expérience découle l’expertise ainsi que la prestation de service aujourd’hui toutes deux reconnues. Notre force est aussi dans notre capacité à personnaliser les programmes, comme notre grande flexibilité.

Propos recueillis par
Blandine fleury