TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

AGENCES DE VOYAGES

    Un projet digital ?

Stanislas Lucien

28/06/2019

Comment lancer son agence de voyages dans le digital ? Réponse avec Stanislas Lucien, co-fondateur et directeur associé de Travel Insight, agence de communication digitale, spécialisée dans le tourisme et les loisirs.

Le parcours d’achat d’un séjour touristique a évolué avec la révolution digitale. Les consommateurs ont désormais plus de pouvoir. En effet, l’abondance d’informations sur internet les incite de plus en plus à effectuer leurs recherches d’informations directement par eux-mêmes. On peut dire que l’on assiste à une digitalisation du processus d’achat. Il est donc fondamental pour une agence de voyages de se digitaliser afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

Travel Insight décrypte les étapes importantes pour assurer l’impact et la visibilité de son agence de voyages sur internet.

 

Identité visuelle

 

L’identité visuelle va permettre à un client ou prospect d’identifier l’agence. Il faut donc se poser les bonnes questions : quel est mon positionnement ? Qui est ma cible ? Qui sont mes concurrents ? Elle permettra aussi à l’agence de véhiculer ses valeurs.

 

En d’autres termes, c’est l’image qui est transmise via les codes de communication graphiques. On parle alors du logo (élément principal de l’identité visuelle), des couleurs (primordiales), des typographies (lisibles) et de la charte graphique (support fondamental de toute communication). L’objectif est de susciter l’intérêt du consommateur et faire une bonne première impression, naturellement de créer de la séduction visuelle.

 

Site internet

 

Un autre point à ne pas négliger pour le lancement d’une agence de voyages sur le digital est la création du site internet. Il est nécessaire de prévoir un budget au préalable. La conception du site demande une réflexion concernant l’interface, les rubriques et le contenu qui va être proposé. Il est conseillé de choisir de belles photos inspirantes et en haute résolution. 

 

Ensuite, il s’agira de faire le choix entre un site marchand, comme, par exemple, ce que propose Speedmedia pour vendre les produits packagés des tour-opérateurs, ou un site vitrine qui correspond beaucoup plus aux agences sur-mesure (et passer, par exemple, par un CMS, un système de gestion de contenu qui permet de gérer plus facilement le site web).

Si le site marchand permet d’acheter directement en ligne, le site vitrine permet, lui, une mise en avant des offres et le renvoi des personnes vers des personnes intéressées par le fait de pouvoir rechercher des informations sur internet, mais se rendant tout de même dans une agence pour réserver leur voyage.

 

L’accessibilité du site web est primordiale, elle permet d’augmenter le trafic et générer des conversions. Il est, donc, important de vérifier l’affichage du site internet de l’agence sur mobile.

 

Référencement

 

Le référencement naturel pour booster son trafic est aussi appelé SEO (Search Engine Optimization). Il est important de bien comprendre comment il fonctionne, car il va permettre d’optimiser le positionnement du site internet dans les résultats du moteur de recherche.

 

L’objectif est donc de générer plus de trafic, et d’augmenter la visibilité de l’agence de voyages. Il est indispensable de penser au référencement naturel dès la conception du site internet afin d’être bien positionné et de réduire, voire de ne pas avoir, de frais Google Adwords.

 

Il existe divers moyens d’optimiser son référencement : l’utilisation de mots clés pertinents, l’optimisation de titres et sous-titre, la rédaction d’articles uniques ou encore l’insertion des photos et de liens.

 

Réseaux sociaux

 

Il est essentiel pour une agence de voyages d’être présente sur les réseaux sociaux et d’en avoir une bonne gestion. Facebook, Twitter et Instagram représentent des plateformes de communication avec un potentiel énorme. 

 

La gestion des réseaux sociaux, qui demande une expertise précise et du temps, est appelée le community management. Cela englobe l’ensemble des actions visant à promouvoir, rendre visible, engager et animer la communication web. Il s’agit de créer des comptes sociaux pertinents, modérer et répondre aux commentaires, établir une veille stratégique et mesurer les performances.

 

De plus, il faut booster sa communication et maintenir une activité constante sur ces médias. Poster régulièrement et interagir avec les internautes. Car c’est aussi aux agences de voyages d’aller chercher leurs clients.

 

Travailler avec un influenceur

 

Un influenceur voyage est une personne qui dispose d’une notoriété (importante ou très ciblée) au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Ce sont des personnes qui partagent leur vision et leurs expériences de voyages à travers des articles de blog, des photos ou des vidéos. Leur contenu est une véritable source d’informations pour quelqu’un qui organise son futur voyage. Il peut avoir un impact important sur le comportement d’achat de son audience.

 

Etablir une collaboration avec un influenceur peut se montrer très bénéfique pour mettre en avant une agence de voyages, et améliorer son image de marque auprès des consommateurs. L’agence pourra atteindre directement la communauté de l’influenceur, faire connaître ses offres et donc réaliser plus de ventes.

 

Saviez-vous que 94% des responsables marketing ayant collaboré avec des influenceurs estiment que cette stratégie est efficace, et que 90% des consommateurs font confiance aux recommandations et avis d’autres consommateurs, alors que seulement 33% se fient à la publicité traditionnelle ?  

 

 

A retenir
  • Identité visuelle : séduire visuellement, compréhension de l’offre et des valeurs avant même d’avoir pris connaissance du contenu.

  • Site internet : l’arborescence du contenu doit facilement conduire le prospect vers vos canaux d’acquisition (devis, demande de disponibilité).

  • Réseau sociaux : créer, animer et modérer des comptes réseaux sociaux, mais aussi établir une veille stratégique et mesurer les performances ; utiliser des visuels de qualité et user du storytelling.

  • Influenceurs : pour cibler une audience plus large, créer du contenu original, augmenter la visibilité, la notoriété.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+