TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

ABBEY IRELAND & UK

    Etre créatif

Propos recueillis par Vincent de Monicault

17/05/2019

Abbey Ireland & UK est un réceptif dont le siège social est installé à Dublin. Créée en 1978, l’agence opère uniquement en btob, et conçoit des programmes pour une clientèle groupes et individuels. Mylène Campalto, directrice des ventes marchés francophones et basée à Lyon, a bien voulu répondre aux questions de Voyages & groupe

Mais, avant tout, posons le décor ! Abbey Group est un groupe privé d’agences réceptives dont les bureaux sont à Dublin, Edimbourg et Londres. Son métier : promouvoir comme vendre l’Irlande et la Grande-Bretagne. Il rassemble les marques Abbey Ireland & UK (dont le siège social est à Dublin), Moloney & Kelly (Mice et voyages haut de gamme) ainsi qu’Abbey Conference & Events. Toutes ces entités travaillent en btob, et ce dans le cadre du tourisme de loisirs et tourisme d’affaires, pour une clientèle à la fois groupes et individuels.

 

En Irlande, Abbey Ireland & UK apporte son expertise dans le tourisme de loisirs en concevant des produits pour des groupes constitués et en GIR : circuits, courts séjours, programmes thématiques, etc. Parallèlement, le réceptif est aussi positionné sur le marché individuel, le voyage d’affaires, les séminaires ou encore les conférences. Ses clients, professionnels du tourisme, sont tour-opérateurs, autocaristes, agences de voyages...

 

Mylène Campalto,

directrice des ventes marchés francophones pour Abbey Ireland & UK.

 

Voyages & groupe : depuis quand travaillez-vous pour Abbey Ireland & UK ?

Mylène Campalto : j'ai été embauchée chez Abbey Ireland & UK après y avoir effectué un stage. Quatre ans plus tard, j’ai choisi de revenir en France, et sur le plan professionnel de m’y installer à mon compte, en tant que représentante commerciale. Avec pour premier client Abbey Ireland & UK ! Aujourd’hui, cela fait treize ans que je collabore avec l’agence réceptive. Je suis leur point de contact en France, les représente sur les marchés francophones, pour l'individuel, le groupe et le Mice. Je tiens, cependant, à préciser qu'il existe des équipes techniques francophones au sein d’Abbey Ireland & UK.

 

V&G : Abbey Ireland & UK est une marque d’Abbey Group… Que représente l’activité globale ?

M.C. : toutes activités confondues, donc individuels, groupes et Mice, nous avons fait voyager 230 000 personnes l'an dernier. Nos indicateurs sont tous à la hausse, avec des projections déjà très favorables pour 2020 ! Nous sommes probablement le premier réceptif privé sur l'Irlande, une destination qui compte pour environ 60% de notre chiffre d'affaires. Et, sur l'Ecosse, nous sommes dans le top 3 des réceptifs.

 

V&G : quid de l'activité groupes ?

M. C. : elle constitue le socle d'Abbey Ireland & UK, et représente 68% de notre chiffre d'affaires. Le marché individuel compte pour 22% dans notre activité, et le Mice les 10% restants.

 

V&G : quel est le poids du marché français ?

M. C. : l’Hexagone est l'un des marchés historiques d'Abbey Ireland & UK. Il se situe dans les premières places des marchés avec qui nous travaillons, aux côtés de l’Allemagne et des Etats-Unis. Sur le segment groupes, le marché français représente 15% de notre activité.

 

V&G : vers quelles offres se portent les demandes groupes?

M. C. : les circuits classiques comptent pour plus des deux tiers, et concernent surtout l'Irlande et l'Ecosse. Cette deuxième destination est en progression, même si elle reste encore loin derrière la première. Mais, l’île verte est plutôt stable, en raison de la hausse des tarifs et du manque de lits. Toutefois, il est prévu l’ouverture d’une trentaine d'hôtels dans les prochaines années rien qu'à Dublin… Les produits randonnée marchent bien en France, de la Wild Altantic Way en Irlande jusqu'au nord du Pays de Galles. J’ajouterai également les circuits thématiques, autour du tourisme religieux, des manoirs et jardins, des voyages en train ou encore des lieux de tournage de films et séries tels Game of Thrones, Harry Potter et Downton Abbey. Nous développons, par ailleurs, notre offre sur les régions anglaises, en proposant notamment d'autres villes que Londres, telles que Manchester, Liverpool ou encore Bristol.

 

V&G : comment le réceptif se fait-il connaître auprès des professionnels du tourisme ?

M.C. : nous sommes connus et reconnus aujourd’hui, après plus de quarante ans d’existence ! Nous n’éditons pas de brochure papier, elle ne se justifie pas. Abbey Tours Ireland & UK travaille uniquement sur-mesure. Nous avons, bien sûr, un site web, et puis nous participons à nombre de salons professionnels, comme IFTM Top Resa, ITB Berlin, Fitur… Enfin, nous travaillons en partenariat avec les offices de tourisme, avec qui, par exemple, nous participons à des roadshows.

 

V&G. : quelles sont, aujourd’hui, les tendances sur le marché groupes ?

M.C. : force est de constater que la taille des groupes s’est réduite, de 20 à 35 pax maximum, une diminution que l’on retrouve aussi côté budget, plus serré ! En termes de produits, je dirai que les demandes se portent de plus en plus sur ce que j’appellerai de la « soft activity », des programmes tournés vers des prestations liées à de la découverte authentique (rencontres avec les locaux, visite de fermes…) ou à des balades. Aujourd’hui, il faut sortir des sentiers battus, des offres classiques, être beaucoup plus créatif, proposer d’autres choses, se différencier…

 

V&G : est-ce que le Brexit vous inquiète?

M.C. : inquiets n’est pas le mot, mais nous sommes en tout cas très vigilants. Nous n’avons pas enregistré d’annulations, mais nous constatons, cependant, une certaine frilosité au niveau des demandes, sauf sur l’Ecosse qui souffre moins, alors que le pays fait aussi partie du Royaume-Uni ! Mais, je rappelle que les conditions actuelles d’entrée et de séjour dans le pays restent en vigueur, soit un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+